Les entreprises et l'Ingénierie des Systèmes

Source : Aberdeen group, Aout 2012

L’ingénierie des systèmes s’est imposée comme une réponse à la complexité croissante des nouveaux produits. 50% des entreprises leaders attribuent leur réussite à une ingénierie des systèmes efficace.

Elles atteignent plus de 85% de leurs objectifs en terme de chiffre d’affaires, de dates de lancement, et de qualité. Elles réduisent leurs temps de développement de 12% par rapport aux années précédentes.

Les initiatives en matière d’ingénierie des systèmes ont pris une importance stratégique pour l’entreprise et elles contribuent à une hausse des marges bénéficiaires (jusqu’à 9 % d’augmentation).

L’élément le plus important pour les entreprises leaders est la définition des exigences au niveau du système et du composant.

Les entreprises les mieux classées considèrent la gestion des interfaces, et les problèmes d’intégration qui en résultent, comme un élément essentiel de l’ingénierie des systèmes.
Les entreprises leaders considèrent également la validation des fonctions système comme une part importante de l’ingénierie des systèmes.

Facteurs clés de succès pour les entreprises leaders

Efficacité améliorée grâce aux processus

Efficacité améliorée grâce aux outils

Connaissance des besoins clients

Pratiques d’ingénierie des systèmes

Les principales activités de l’ingénierie des systèmes pour les entreprises leaders

Définition des exigences sur le système et les composants

Gestion des interfaces / Intégration

Validation des fonctions système

Conversion des besoins client en exigences

Qui sommes nous ?

Fort de ce constat, SYSTEMES Conseil a été créée début 2014, à partir d’une longue expérience opérationnelle dans le développement de systèmes complexes, ce qui leur permet d’être pertinent non seulement sur les processus d’Ingénierie des systèmes mais également sur la structuration des systèmes informatiques embarqués et des systèmes multi-physiques (mélangeant des flux d’énergie, de matière et d’information) :

Dans le domaine de l’aéronautique :

Développement de systèmes complexes critiques en sûreté de fonctionnement (commandes de vol électriques, planche de bord)
Développement de suite avionique et de structures d’accueil embarquées (avionique modulaire intégrée).

Dans le secteur automobile :

• Management de la qualité et de la sûreté de fonctionnement des groupes moto-propulseurs (ISO 26262),
• Définition des architectures systèmes de groupes moto-propulseurs et du véhicule automobile,
• Définition / formation / déploiement des processus d’Ingénierie des Systèmes Complexes (ISO 15288),
• Sélection / mise en place d’un PLM (Product Life Cycle Management).

L’expertise en Ingénierie des Systèmes Complexes s’est enrichie par la participation à :

• Des travaux de recherche avec des Universités et Écoles d’Ingénieurs qui ont débouché sur plusieurs thèses dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes complexes, de la Sûreté de fonctionnement et de la modélisation (SysML). Les résultats de ces travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales spécialisées,
• Des projets de la « Nouvelle France Industrielle » : AGeSys (Atelier de Génie Système), SVA (Véhicule autonome),
• Des groupes de travail dans le cadre de l’association Française d’Ingénierie Système (AFIS) : « Management de l’Ingénierie des Systèmes », « Sûreté, Validation et Soutien des Systèmes », L’Ingénierie Système pour les PME,
Des benchmarks avec d’autres secteurs industriels.

Nos compétences :

Ingénierie Système
Sûreté de fonctionnement
Management du changement
PLM (Product Life Cycle Management)

Cette expertise permet à SYSTEMES Conseil d’être pertinent non seulement dans le domaine de la méthodologie de l’ingénierie des Systèmes et du management du changement mais également dans la structuration des systèmes électroniques embarqués et des systèmes multi-physiques.